lundi 17 juin 2013

Jargon Makeupesqe

Voilà un petit glossaire qui m'a été demandé à corps et à cris ^^ pour une meilleure compréhension du charabia existant sur le blog (et ailleurs)


Les différentes zones de l’œil

Paupière mobile

Paupière fixe

Touche lumière

Creux large

Creux fin

Coin interne

Coin externe

Outer V ou V externe

Ras de cil supérieur

Ras de cil inférieur



Les muqueuses ou waterline sont les parties de l’œil où l'on pose le crayon khôl.
Je pose aussi mon crayon en muqueuse supérieure (il faut prendre le coup de main !) pour ne pas avoir de "jour" avec mon trait de liner. Le regard est plus intense de cette façon.


Les termes employés en make-up
  • Estomper : "gommer" une couleur notamment dans le creux et/ou au-dessus pour obtenir un dégradé afin de ne pas avoir une démarcation trop franche
  • Smudger : c'est également "estomper", mais on utilise/voit plus ce terme pour parler de l'estompage du crayon au ras de cil
  • Blender : mélanger les couleurs, les fondre entre elles
  • Aplat : poser un fard sur la paupière mobile à plat à l'aide d'un pinceau ombreur,pour un maximum d'intensité
  • Intensifier : ajouter une couleur d'un ton ou plus de celle déjà posé, notamment en coin externe ou outer V pour donner de la profondeur / de l'intensité au regard.
Le noir est très souvent utilisé pour intensifier un maquillage.


Les différentes techniques de maquillage (explications non approfondies !)
  • Le halo : consiste à appliquer un fard sur la paupière mobile et à estomper les bords en étirant la matière en suivant la forme de votre oeil
  • le smoky : consiste à poser une base noire ou foncée sur la paupière mobile, puis à déposer par-dessus un fard et à le dégrader vers le haut pour obtenir un effet fumé
  • La banane : consiste à poser une couleur différente de celle mise sur la paupière mobile, dans le creux de l'oeil
  • le dégradé : consiste à poser au moins 2 couleurs sur la paupière mobile et à les fondre ensemble pour obtenir un fondu.
Ces couleurs peuvent être choisies en camaïeu, dans ce cas on pose la plus claire en coin interne puis la moyenne au centre et la plus foncée en coin externe, mais cette technique permet aussi de laisser aller son imagination pour former des associations originales tout en contraste !


    Les abréviations 

    PM : Paupière mobile
    PF : Paupière fixe
    RDCS : Ras de cil supérieur
    RDCI : Ras de cil inférieur
    TL : Touche lumière 
    FAP : Fard à paupière
    PP : Paint pot
    FDT : Fond de teint
    RAL : Rouge à lèvres
    MU : Make-up
    MUA : Make-up artist
    FOTD : Face of the day = Make-up du jour
    EL : Edition Limitée



    Les marques 

    UD : Urban Decay, vendu chez Séphora.
    J'utilise pas mal de produits venant de cette marque, la base Primer Potion est une des meilleures que j'ai testé et c'est celle que j'utilise dans mes make-up.
    Leurs fards sont d'excellentes qualités avec pour la majorité d'entre eux, une pigmentation très intense.
    Le petit moins, une tendance à faire des chutes, mais ce n'est pas vraiment un soucis pour moi qui fais mon teint après mes yeux.

    MAC : Mac cosmetics, a ses propres magasins et un e-shop français.
    Si vous suivez mon blog, vous savez sans doute que je suis dingue de cette marque ! J'aime la diversité de produits et de couleurs proposés notamment leurs fards à paupière et leurs blushs, mais le reste aussi ^^
    Le seul GROS point noir, c'est leur politique de marketing qui consiste à mettre en place des collections limitées tous les mois voir tous les quinze jours et à proposer seulement quelques items par collection.
    Du grand n'importe quoi pour pousser les addicts à acheter sans réfléchir...

    MUFE : Make Up For ever, vendu chez Séphora. Une marque que j'ai découverte lorsque je cherchais un nouveau mascara.
    Je n'ai que peu de produits de cette marque mais le peu que j'ai ne m'a pas déçu !


    J'ai très certainement oublié beaucoup de choses, je viendrai donc compléter ce post !

    Mais n'hésitez surtout pas à me demander d'ajouter un nouveau terme que vous n'auriez pas compris !

    Je le place aussi dans les pages situées en haut du blog, vous pourrez ainsi vous y reporter quand vous le souhaiterez !


    Rendez-vous sur Hellocoton !
    SHARE:

    4 commentaires

    1. nickel ! Tres bonne idée ce petit glossaire !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci !
        Mon entourage en avait grand besoin, si ça peut aider quelqu'un, je me serai pas décarcassée pour rien !

        Supprimer
    2. je debarque sur votre blog c est stephanie qui me la conseillee et j avoue que ce glossaire etle tres bien venu .
      corinne

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis contente de savoir qu'il est utile, n'hésitez pas à me poser vos questions si certains termes restent flous !

        Supprimer

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
    © Pimpante et Rafraîchie !. All rights reserved.
    Blogger templates by pipdig