vendredi 2 mai 2014

Chui pas parfaite ? Et alors ?

Ceci n'est pas l'article que je devais publier aujourd’hui.
Je souhaite tout d'abord vous avertir que je ne compte pas débattre du fait de se sentir bien ou non dans son corps, là n'est pas le sujet.
Bon nombre de personnes ne s'acceptent pas comme elles sont et il appartient à chacune de trouver et/ou d'utiliser les artifices qu'elle juge utile pour palier à cet état, afin de se sentir mieux.
Ce n'est pas de ceci dont je veux vous parler, je respecte ces personnes.
J'écris cet article comme il vient, sans y passer 18 mois (juste mon après-midi) pour que vous le trouviez parfait.
Parce que moi, le parfait ça m'angoisse...

En feuilletant un magazine féminin dans la salle d'attente de mon médecin (c'est fun je sais) cet après-midi, une photo m'a encore une fois interpellée.
Une pub pour un fond de teint (à la base ce n'est pas pour me déplaire) avec un visage qui n'en est pas un.
Cette photo n'est pas la photo dont je vous parle mais représente parfaitement ce dont je veux vous parler.
Madame du magazine, tu es certainement magnifique dans la vraie vie mais là, tu me fais peur...
Tes yeux sont somptueusement maquillés mais il n'y a aucune expression dans ton regard, ton sourire parfait me fait peur, ton teint ultra lisse et sans défaut me fait peur, tu ressembles à une poupée de cire et ça me fait flipper ! 

Non mais parce que, je crois que j'ai pas dû tout bien comprendre.
La marque qui t'a engagée pour faire sa pub, elle a pas envie que j'achète son fond de teint ?
Je suis tentée de dire que oui.
Mais là avec ta tête sans expression, moi j'ai pas du tout envie de ce fond de teint !
Moi je veux pas être cette poupée de cire qui effraiera sans l'ombre d'un doute les petits bouts qui font mon quotidien et surtout, je n'ai aucune envie de te ressembler.

Et toi, LA marque! 
Tu m'as pris pour un jambon ? Tu crois que je ne sais pas réfléchir ? Qu'un mannequin à la plastique parfaite me fera acheter ton cache misère ? Que j'ai envie de lui ressembler ?
En fait tu n'as rien compris.
Moi ce que je veux, c'est pas du cauchemar du rêve, je veux juste être moi, mais en mieux (ne me fusillez pas sur place siouplé, je me maquille et j'aime "modifier" de ce fait mon apparence, mais je ne souhaite pas ressembler à une zombie de plastique pour autant, même fardée du plus beau make-up de la planète! ).
Parce que bon, si jamais je teste ton fond de teint, tu paries avec moi que j’ai la peau parfaite de ta poupée photoshoppée ?
Non je crois pas et je n'en veux pas. 
Alors arrête de me prendre pour une idiote, s'te plait.

Je ne suis pas contre tes innovations, bien au contraire. 
Je suis de celles qui adorent découvrir ces nouvelles avancées et qui, lorsqu'elles pensent que se sera bon pour elles, passent à la caisse !
Mais franchement, tu t'y prends mal. Avec ta campagne, tu me fais fuir alors que tu devrais m'attirer.

Au cas où tu ne vivrais plus sur la même planète que moi, je vais te faire une piqûre de rappel.
Moi dans la vraie vie, je ressemble à ça quand je n'ai rien sur moi
et à ça quand je suis apprêtée 
Mais certainement pas à ça (attention passage en mode Photoshop ! (non Photoshop je l'ai pas, c'est Photophiltre en fait mais c'est moins glam et moins puissant surtout)


Ah bah désolée ce n'est pas parfait (je ne maîtrise pas du tout l'engin mais tu vois de quel genre de photo je suis entrain de te parler maintenant, j'en suis sûre!)
Alors tu admettras LA marque, que j'ai l'air toujours vivante sur ma deuxième photo !
C'est vrai, j'ai redessiné mes sourcils mais j'ai toujours des poils; mon teint est plus lumineux, unifié mais avec ses irrégularités; mes yeux sont fardés (et pas qu'un peu souvent) mais expressifs et ma bouche colorée et toujours fine et de travers.
Y a quand même un écart considérable entre mon MOI naturel et mon MOI maquillée je te l'accorde et je me préfère mille fois maquillée, là n'est pas le sujet encore un fois.
Je suis toujours un être humain et pas une copie plastifiée! Et ça, ça fait TOUTE la différence.
En fait, j'ai les mêmes caractéristiques que mon MOI au naturel, avec ses défauts, mais en mieux et je ne veux rien de plus ! 
Surtout pas ressembler à ma troisième photo, celle-là même que tu t'évertues à nous faire avaler comme l'idéal de beauté. 
Tu vois bien que dessus, je ressemble à ceci
Un mannequin de plastique

Alors tu vas me dire, la société d'ultra consommation veut du parfait, blablabla...
Que c'est pas avec ton ridicule coup de sang que tu vas venir écorner ce phénomène de société, blablabla...

Et à moi de te répondre que je sais très bien tout ça (je ne suis pas stupide je te le rappelle) mais ici c'est mon espace et j'ai envie de te dire que non, vraiment, si tu veux que j'achète ton fond de teint, arrête de me prendre pour un jambon.
Le naturel n'est pas laid, améliorer et/ou modifier son apparence avec des artifices que toi et tes congénères mettent à notre disposition ne me dérange pas du tout puisque c'est mon quotidien, j'en use et abuse.
Ce qui est laid c'est ce que tu fais de nous à travers cette photo : une femme sans âme.

Vous qui me lisez, vous en pensez quoi de ces photos "femme plastique" ?
Vous n'aimeriez pas voir réellement de quoi est capable ce nouveau fond de teint (qui n'est plus une nouveauté d'ailleurs, les magazines de la salle d'attente de mon docteur sont légèrement obsolètes) ou n'importe quel autre produit plutôt que d'avoir au final le même rendu "photo-perfect", peu importe l'innovation qui va avec ?

Si je ne vous ai pas perdu en route, je vous retrouve très vite pour un nouveau make-up, celui qui était prévu à la base!

Bye, bye ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !
SHARE:

5 commentaires

  1. Bien d'accord avec toi!du naturel ameliorė c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Super article j adore et j adhère
    Vive nous avec nos défauts vive nous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est écrit sur un coup de "j'en ai marre" !
      Vive nous ma jolie ;)

      Supprimer
  3. A fond d'accord avec toi.... C'est pour ça aussi que je fuis les Editions Limitées... Du moment que c'est limité c'est pas pour moi.... Ils veulent contrôler un sentiment de frénésie d'achat et ça .... ça ne passe pas par moi...Voilà arrêtez de nous prendre pour les niaises !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© Pimpante et Rafraîchie !. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig