mardi 4 novembre 2014

Routine soin : Démaquiller et nettoyer mon visage

De quoi de quoi de quoi ?

Elle nous parle enfin de comment elle arrive à se décrasser la face de toutes traces de fards, poudres, crèmes et autres mascaras dont elle se barbouille allègrement chaque jour ?

Euh...ben oui !

Je sais que j'ai traîné, c'est pas peu dire et j'ai pas d'excuse.
A celles qui croyaient que j'étais l'ovni qui ne se démaquillait jamais, le mythe vient de tomber :D


Avant d'attaquer, si tu es allergique au layering*, que tu te maquilles autant que moi (teint+yeux+bouche) et que tu n'as pour seul démaquillant/nettoyant une eau micellaire que tu trouves bien suffisante, passe ton chemin parce que rien que là, c'est à dire sans les soins à appliquer ensuite, j'ai de quoi postuler au titre de reine du millefeuille (l’appellation française du layering) !
*technique venue du Japon consistant à utiliser des produits ciblés pour chaque étape du rituel soin (je te la fais courte).


Alors on va papoter de ma routine du moment si tu es toujours là, mais que j'utilise depuis des lustres et que je vais changer dès que j'aurai terminé chacun des produits qui la compose mais on en reparlera plus bas.
Pour l'instant on y va ;)

1_ La Super huile démaquillante de Séphora 


Je suis venue très vite à l'huile démaquillante car avec la dose de make-up que j'ai sur moi chaque jour, il me fallait un truc qui désintègre rapidement et efficacement tout ça et en ça, l'huile s'est avérée être la plus efficace.
Oui mais pas que.
J'y suis venue aussi car mes yeux que je maquillais à mes débuts autant que maintenant (mais j'ose espérer avoir fait des progrès depuis en la matière ^^) ne supportaient plus le contact du coton, ils étaient irrités et me faisait vraiment mal.
J'ai d'abord essayé d'utiliser mon Démaquillant douceur d'Avène, un produit hyper doux directement avec mes doigts mais le résultat n'était pas concluant.
L'huile s'est imposée naturellement et depuis si j'ai testé pas mal de marques pour en arriver à celle de Séphora qui pour un prix correct avec une bonne contenance me convient très bien, aucun retour en arrière ni nouveauté pour moi à ce niveau là, pas question d'envisager une autre façon de me démaquiller !

Utilisation
Je prélève 1 pression d'huile (jusqu'à 2 selon l'intensité de mon make-up) dans le creux de mes mains à peine humides et je masse mon visage et mes yeux.
C'est doux, c'est agréable, ça change de mon carcan avec les cotons...
Je rince mes mains ensuite et masse de nouveau mon visage, l'huile se transforme en lait puis je rince abondamment à l'eau tiède froide.

2_ Le Gel nettoyant sans savon Cleanance d'Avène 


Ensuite je nettoie mon visage car un simple rinçage à l'eau ne me débarrasse pas des restes d'huile et de maquillage.
Ma peau étant chiante capricieuse, mixte, avec de l'acné mature, réactive, déshydratée et j'en passe, c'est le seul produit nettoyant que je supporte, il n'est pas agressif, fais son job mais pas plus.
Niveau rapport qualité prix, c'est plutôt bon, donc je n'ai pas cherché plus loin.
Je l'utilise aussi le matin pour débarrasser ma peau des soins et impuretés accumulés pendant la nuit.

Utilisation
Mon visage encore mouillé du précédent rinçage, j'émulsionne une noisette de gel pour le faire mousser et je l'applique sur mon visage pour le nettoyer, yeux y compris mais fermés hein ;).
Je rince à grande eau (j'adore ça ^^) et je sèche délicatement ma peau.

3_ Le Pschitt magique nouvelle peau de Garancia 



J'ai ajouté ce micropeeling chimique à ma routine car je trouvais que ma peau manquait de netteté et d'éclat.
C'est un produit qui a rendu ma peau plus nette, plus douce.
Ma peau réagit mal lorsqu'elle est agressée par des produits qu'elle ne tolère pas (invasion de boutons en tous genres, production de sébum, rougeurs localisées) et je mets toujours très longtemps avant de revenir à la normale alors je suis toujours un peu en panique lorsque j'ajoute un nouvel élément à ma routine.
J'ai été encore plus réfractaire à utiliser le Pschitt magique, un gommage chimique à appliquer tous les jours, ouille...
Et puis j'ai essayé une fois, ma peau ne s'est pas liquéfiée :D, j'ai retenté le surlendemain (car pour la frileuse que je suis c'était une fois tous les 2 jours !), tout allait bien, j'ai donc poursuivi et ma peau l'a très bien supporté.
Par contre, aucun effet vraiment notable...
J'ai décide de passer à une fois par jour (comme le préconise la marque), le soir et là j'ai vu une différence au bout de 3 semaines sur l'éclat de ma peau, elle est plus nette, mes pores se sont resserrés et il ne m'a pas agressé du tout.

Utilisation
Une seule pression suffit pour délivrer la juste dose d'une mousse aérienne mais qui se tient, je l’applique sur mon visage sec, je patiente 30 secondes et je rince. oui encore :P).
Le flacon dure environ 3 mois pour une pression par jour.

4_ Le Tonique Eclat de Lierac


Cette lotion c'est mon plaisir olfactif post débarbouillage !
Son odeur d'orange est à tomber mais ce n'est pas que cet atout qui me fait l'utiliser depuis longtemps...
Au fur et à mesure des utilisations (2/jour depuis des mois), j'ai trouvé ma peau plus lumineuse.
Elle a cependant tendance à coller légèrement une fois appliquée, ce n’est pas désagréable mais un peu étrange, on dirait qu'elle laisse un film gras alors qu'il n'en est rien et l'effet disparaît rapidement.
Un bémol dans sa présentation pourtant pratique au départ, quelque soit le format du flacon pompe (200 ou 400 ml) il fuit, c'est franchement pénible...

Alors par contre je ne trouve pas que se soit un tonique mais vraiment une lotion qui vient parfaire le démaquillage.
Ça tombe plutôt bien, les toniques et ma peau ne s'aiment pas trop, l'un contenant de l'alcool et l'autre ne le supportant pas...

Utilisation
J'applique sur mon visage en évitant le contour des yeux une pression que je dépose sur un coton.
Ça suffit pour éliminer toute trace de quoi que soit qui auraient l'audace de résister aux précédentes étapes (et ça m'arrive).

5_ L'Eau thermale d'Uriage 


J'en termine avec cette eau de soin dont je ne pourrai plus me passer !
Cette brume sur mon visage apaise instantanément les sensations de tiraillement que j’éprouve car son pouvoir hydratant est bien là et la présence de sels de calcium et de magnésium apaise réellement ma peau.

Utilisation
Je la pulvérise généreusement sur mon visage et laisse agir sans sécher pour bien profiter de ses composants.

Ma peau est maintenant prête à accueillir les soins dont je te parlerai très bientôt ;)

Je vais pas te faire l'affront de te dire "Et c'est tout" car c'est une routine à rallonge, faut pas se leurrer !
J'ai bien conscience qu'il y a beaucoup d'étapes mais c'est un rituel qui me détend, un moment privilégié après ma journée et rien ne m'agace plus que de devoir faire ça à la va-vite ^^

Alors comme je te l'ai dit plus haut, je vais modifier ma routine.
Et là tu vas me dire, mais pourquoi tu nous en causes alors ? Déjà que tu as mis mille ans avant de la là donner !

Parce que j'ai utilisé cette routine longtemps et que ses composants ont satisfait ma peau, j'ai trouvé intéressant de te la livrer, qui sait tu pourras peut-être y trouver ton Graal parmi l'un d'entre eux !

Pourquoi j'en change ?
Parce que je pense pouvoir trouver mieux puisque certains d'entre eux ne me sont pas irremplaçables...

Et que fait une beauty addict de quelque chose qui n'est pas irremplaçable ?
Elle en change !
Elle change pour tester d'autres produits qui lui font envies et dont elle a entendu du bien, qui semblent lui correspondre et elle espère que cette fois elle trouvera SA routine parfaite (la beauty addict est une éternelle optimiste rêveuse) !

Je te présenterai mon nouveau rituel d'ici peu, plus naturel et beaucoup moins cher car quand on fait le calcul là, il y en a pour bonbon !
J'ai aussi envie de voir par moi-même si démaquiller et nettoyer mon visage avec des produits à la composition plus propre à de réels effets sur ma peau, en bien je l'espère.
Là c'est la trouillarde fille qui à peur de se retrouver avec la tronche en décrépitude qui vient de parler :D !

Des bisous ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !




SHARE:

12 commentaires

  1. Je pratique également le layering donc ta routine ne m'effraie nullement et tout comme toi je suis en train de la repenser entièrement parce que je me tourne aussi vers du plus naturel !
    Le démaquillage à l'huile c'est la vie ! Tellement simple et plus économe. On évite de gaspiller beaucoup de cotons ! Je commence l'huile de Melvita et ma foi, elle est plutôt pas mal !
    J'ai hâte que tu nous reparles de ta nouvelle routine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohhh on est coupine de routine alors :P
      Je comprends très bien ta démarche, on lit tellement de choses positives sur ces produits que je me dis qu'il serait dommage de ne pas en profiter :D
      Ah ouais c'est clair, le bonheur pour mes yeux, en plus je trouve ça très agréable de se masser le visage, ça détend...
      Je ne connais pas l'huile de Melvita, celle que j vais utiliser à une compo très light !
      J'ai déjà toute ma nouvelle routine à la maison mais je veux d'abord terminer mes produits, je me connais, si je la démarre, je ne terminerai jamais l'ancienne et je ne veux pas gaspiller !
      Tu la verras d'ici quelques temps ;)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai peur de ces micropeeling et peeling, mais bon Garancia est une marque qui a plutôt bonne réputation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à ce que je l'essaie (en croisant très fort les doigts pour ne pas voir partir ma peau en lambeaux), je n'y croyais pas.
      C'est un produit qui fonctionne mais dès lors que tu stoppes son utilisation, c'est fini, il n'a aucune action sur le long terme...autrement, il fonctionne très bien !
      Je ne pense pas que j'aurais franchi le pas autrement qu'avec Garancia !

      Supprimer
  3. J'ai découvert le layering récemment en parcourant les blogs beauté et je suis de plus en plus intéressé par cette méthode, donc merci pour cet article très instructif, que je vais d'ailleurs enregistrer dans mes favoris!!!
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même parcours que toi, ce sont les adeptes qui m'ont converti au layering et même si le parcours n'est pas simple car en multipliant les produits on se retrouve souvent confrontés à de mauvais choix, quand on arrive à mettre en place un rituel qui nous convient, c'est le bonheur !
      Encore faut-il aimer passer plus de temps dans sa salle de bain :D
      Je suis heureuse qu'il te plaise au point de le mettre dans tes favoris et que tu l'aies trouvé instructif, c'est parfait !
      Merci beaucoup ;)

      Supprimer
  4. Tiens tiens tiens, toi aussi tu utlises Pschitt Magique (qui fait plus Pfffffoout que pschitt soit dit en passant :D) et Cleanance? Moi aussi!! :D Mais en fait j'ai laissé tomber le Pffout Magique depuis un moment, par flemme peut être. Va falloir que je m'y remette parce que c'est vrai qu'il fait une peau plus nette et des pores plus resserées (et ça me ferait pas de mal...hum..)
    Par contre Cleanance, moi je le trouve efficace, mais un peu trop liquide, j'en mets toujours trop, ça coule plus que ça ne mousse, et j'en bouffe une bonne dose à chaque fois. Oh imagines le carnage :D
    Je n'utilise pas de lotion par contre, mais celle de Liérac que tu utilises je le note dans un coin, parce qu'en ce moment je suis justement attirée par tout ce qui promet de l'éclat pour la peau.. je sens que je vais encore aller m'exciter à la parapharmacie (deux fois dans la même semaine? pas bien... je te raconte même pas :D )
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai en plus qu'il fait pfffffooutt !
      Tu devrais te mettre un coup de pied aux fesses, le pffffoutt magique il marche mais pas si tu fais que le regarder :P
      Et Cleanance, je dis pas qu'il marche pas, mais j'imagine trouver mieux, je me trompe peut-être...on verra avec la nouvelle routine si je le regrette ou pas !
      Mais comment tu fais pour en mettre partout ? Moi j'en mets une noisette dans le creux de ma main, je le fais mousser comme si je me les lavais et pof, sur le tronche :P
      Ah ouais la parapharmacie...heureusement que je n'ai pas celle qui bat tous les records de bas prix à proximité, c'est mon amie qui fait mes courses quand elle s'y rend, car j'y serai constamment !
      Pour la lotion, si tu as l'occasion teste là, moi je l'aime et son odeur est carrément addictive...je vais la regretter, je vais m'en garder un fond pour pouvoir la sniffer de temps en temps :D
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Ahah tu me fais rire :)
    Surprise de voir que tu utilises le Pschitt Magique que ma peau n'a pas du tout aimé perso ! J'ai eu de vieilles réactions (plein de micros boutons) ducoup je l'ai refilé à une amie qui voulait le tester.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je prends le compliment avec plaisir, parce que s'en est un hein ? ;)
      Celui-là on l'aime ou on le déteste !
      Moi j'ai franchement eu la trouille de l'essayer mais au final, il me convient parfaitement, on a toutes des peaux qui réagissent différemment à un produit...
      Bisous Jenny !

      Supprimer
  6. Une chouette routine.
    J'ai utilisé le gel Cleanance pendant des années et je pense qu'il me suivra (malheureusement) toute ma vie.

    La lotion Lierac a l'air très chouette.

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'aime bien, mais vais en changer, quelle contradiction !
      En tous les cas si la nouvelle ne me convient pas, je sais que j'en ai trouvé une vers laquelle je pourrai me tourner de nouveau !
      Arf, je crois qu'on est vraiment beaucoup à se taper de l'acné de "vieille"...
      Bisous Caro ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© Pimpante et Rafraîchie !. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig