mardi 27 janvier 2015

TAG : Suis-je une sur-consommatrice ?

J'ai été tagué il y a quelques semaines par Khallista qui, après la lecture d'un billet sur notre façon de consommer, et se posant elle-même des questions sur le sujet, a décidé de créer ce tag.

Je pense être une bonne candidate pour y répondre, étant une junkie du fard à paupière entre autres choses, et voilà ma façon de voir les choses...



Depuis combien de temps tiens-tu ton blog ?
J'ai créé "Pimpante et Rafraîchie !" en mai 2013, après plusieurs mois de cogitation intense, le plus difficile étant pour moi d'arriver à écrire !
Pas facile de trouver un style pas trop cruche, pas trop sérieux, pas trop vulgaire, pas trop....bref, pas facile !
Mais l'envie de partager avec d'autres ma passion vorace en temps, argent (mais on va y revenir hein) et place a été plus forte, me voilà lancée ;)

Comment tes achats ont-ils évolués depuis que tu as commencé ton blog ?
Je te l'avais raconté je ne sais plus où, un jour de divagation en te présentant un make-up, mais j'ai commencé à me maquiller vraiment tard, il y a seulement quelques années.
J'ai eu un déclic le jour du mariage de mon frère, après être passée entre les mains d'une maquilleuse.
Le résultat m'a vraiment beaucoup plu et bim, moi et mon côté "jefaisrienàmoitié", on a foncé tête baissée dans la poudre colorée !

Je n'avais donc rien, mais rien du tout hein, pas l'ombre d'un crayon, pas de mascara, pas de crème, rien quoi.
J'ai donc dû investir et j'ai avalé, pour trouver des produits qui pouvait me convenir, des heures entières de vidéos, des kilomètres de mots et j'ai acheté...
Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop évidement (au stade où j'en suis rendue aujourd'hui, je collectionne...) et avant de commencer à bloguer, j'avais déjà mon mini séphora chez moi ^^

Depuis le blog, je n'ai rien changé à ma façon d'acheter.
Je suis toujours influencée, comme je l'étais avant et j'achète encore, comme avant.
Et pour être honnête, même si j'ai mille fois trop de trucs pour me ravaler la face et faire joujou tous les matins, je compte pas m'arrêter, me laissant totalement guider par mes envies et mes coups de cœur.
Alors non ce n'est pas raisonnable (mais raisonnable n'est pas un trait de mon caractère, je suis plus à l'aise avec démesure et excès, qui eux me caractérisent parfaitement bien) et je m'en fous !

Maintenant, quand tu achètes, à quoi penses-tu en premier : au blog ou à toi ? 
Clairement à moi !
Pardon, ça fait super égoïste là mais même si je prends énormément de plaisir à partager avec toi mes coups de cœur, mes make-up, à te dire si tel ou tel produit tient ses promesses, c'est avec mes petits sous que je les acquiers et je me vois mal faire entrer un rouge à lèvres vert (par exemple) dans ma collection juste pour te le montrer ! Tu m'en veux pas hein ?

Comment sont influencés tes achats ?
Uniquement à l'envie, en aucun cas par besoin (sauf pour renouveler un produit que j'ai terminé et dont je ne peux me passer, style mascara).
Je marche au coup de cœur maintenant, vu le stade où j'en suis !
Les mauvaises langues diront que j'ai une forte propension à tomber raide dingue du moindre fard, liner, gloss, blush qui passent, mais je ne les achètent que s'ils me plaisent !
Après, c'est vrai que, à l’instar de ma dernière petite merveille dénichée samedi, après avoir éprouvé cette délicieuse sensation du "non mais quelle beauté, il me la faut", je pense à toi...

Essayes-tu de gérer ta consommation ?
Non. J'ai essayé mais ça me barbe.

Te poses-tu un budget (hebomadaire/mensuel/annuel) ?
Avec le temps, j'ai bien compris que tenir un budget pour moi n'était pas réaliste. Avoir un cahier ou un logiciel sur lequel je note tout, c'est pas pour moi, je ne m'y tiens pas.
Je suis peut-être excessive, mais je suis pas cinglée et ne vais pas mettre ma famille dans le rouge pour un rouge à lèvres !

Je paye mes factures, ma maison, je fais mes courses, prévois et le reste, je le claque dans ce qui me fait envie et ce qui me fait très souvent tout le temps envie, ce sont des fards à paupière (ou un gloss ou un rouge à lèvres ou un blush ou un masque ou....) !

Acceptes-tu beaucoup de partenariats ? Si oui, pour toi ou pour le blog ? 
Je n'ai qu'un seul partenariat, avec Born Pretty Store, pour le quel j'ai été ravie d'être contactée puisque c'est de maquillage dont il est question !
Je n'ai que très peu de contraintes, à savoir leur faire parvenir le lien de mon billet lorsque je l'ai publié.
J'ai déjà eu quelques autres propositions mais à côté de la plaque, que j'ai déclinées.
J'ai accepté celui de BPS parce qu'ils m'ont proposé de tester des produits qui me passionnent et que je peux en plus relayer l'info.
Dernièrement ils m'ont demandé si j'étais intéressée par du nail art et j'ai poliment refusé, je n'en fais jamais, au pire je me fends d'un accent nail, entends par là un vernis de couleur différente sur mon annulaire, la folie quoi :D
Je ne me voyais pas accepter.


Fais-tu attention à la DLC de tes produits ?
Alors là, ça dépend ça dépasse !
Oui pour les produits de soins et fond de teint.
Pour le reste, pas du tout.
J'ai beaucoup de texture crème en make-up, je jette dès que leurs aspects ou odeurs changent.

As-tu beaucoup de produits "périmés" dans tes tiroirs ?
Euhhh et ben oui, du coup ^^

Fais-tu quelque chose pour empêcher tes tiroirs de déborder ?
Pour le moment je fais rien, parce que tout rentre dans mes rangements.
Mais, quand ça ne rentrera plus, ce que je ferai, c'est repenser mes rangements :D
Bon je le dis en plaisantant et la question sous-entendue est "as-tu l'intention de mieux gérer tes achats?" ou un truc du genre et la réponse est non, en tous les cas si mes conditions financières restent identiques à celles d'aujourd'hui.

Te considères-tu comme une sur-consommatrice ?
Evidemment.
Même pas de "mais" pour m'expliquer :D
Le maquillage me passionne, je me lève exprès beaucoup plus tôt que prévu le matin avant de bosser pour me barbouiller et parfois même je passe la nuit à me tourner et me retourner parce que je me languis que mon réveil sonne (d'ailleurs ce matin je suis sortie de mon lit avant pour me coller un truc bleu électrique ^^) et comme toute passion, elle est dévorante, en tous points !
Donc oui, je consomme extrêmement trop et n'ai aucune intention d'arrêter, n'en déplaise, chacun ses tares :P

Penses-tu que la blogosphère pousse à la surconsommation ?
Oui, mais je ne me sens pas concernée par cette état de fait.
Je sur-consommais déjà avant même d'intégrer la blogosphère et avant même de me passionner pour le make-up.
Je fonctionne à l’excès et c'est comme ça pour tout, tout le temps, chez moi c'est tout ou rien.
Mais même si je me sens un peu exclue de l'emprise que peut exercer la blogosphère (parce que je le fait très bien déjà moi-même), il me parait évident qu'elle à un rôle prépondérant dans notre façon de consommer !
La blogosphère donne envie et l'envie pousse à consommer.


Bon ben voilà, tu sais tout ou presque sur ma façon de consommer et comme tu peux le lire, je suis pas un exemple !

Merci beaucoup Khallista de m'avoir invité à répondre à ce tag, il t'a pris du temps mais je l'ai trouvé très pertinent ;)

Si après tout ça tu ne décides pas de fuir loin d'ici, je te fais des bisous et te dis à très bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !
SHARE:

20 commentaires

  1. Il est sympa ce tag ! J'ai bien envie de le faire du coup ^^ Moi aussi, je sur-consomme, c'est vraiment abusé et je dois me calmer car les rangements deviennent limite lol. J'ai la folie des palettes et des fards à paupières et je les accumule. Evidemment, le fait de lire les blogs n'arrangent rien car je suis tentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que le tag te plaise ^^ j'avaid un peu peur des réactions qu'il pourrait créer lol

      Supprimer
    2. Oui il l'est ! Je crois qu'on est vraiment beaucoup à sur-consommer, quand j'ai commencé à me maquiller, les paquets arrivaient souvent et nombreux si bien qu'il a fallu case tout ça quelques part !
      J'ai choisi des rangements grands et depuis je les remplis :D
      J'abuse moi aussi clairement sur les palettes et fards à paupière mais j'aime tellement ça !

      Supprimer
  2. Ce tag est super sympas ! Je me reconnais dans pas mal dans tes réponses. Je sur-consomme pas mal aussi, enfin à mon stade je crois que je collectionne lol, j'ai un gros faibls pour les vernis et les rouges à lèvres mais aussi les produits pour les yeux ;) C'est ma passion, j'adore ça et les blogs (dont le tien hihi^^) me permettent toujours de faire de belle découverte et d'agrandir ma collection ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu au club Lily :D
      Après un certain stade et surtout lorsqu'on se passionne pour une chose, on peut parler de collection et peu importe de quel domaine il s'agit !
      Je suis d'accord avec toi sur le fait de faire de belle découverte en lisant les blogs, ce qui encourage notre sur-consommation !
      Bisous

      Supprimer
  3. Très sympa ce tag.

    Je suis comme toi, je collectionne, j'aime les belles choses et je me fait plaisir en jonglant entre fringues (parce que j'ai plusieurs vices) et make up. Mais je gagne ma vie, mon mari aussi, je paye la maison, la nounou les courses les factures, met des sous de coté et après on voit et on se fait plaisir.

    C'est clair que j'ai trop de chose, j'ai genre 150 vernis, et alors? Je ne fume pas, je le passe la dedans.

    Chaque personne a un "vice", nous c'est le maquillage, les soins, les belles choses.

    On a qu'une vie, et la vie me le prouve toujours un peu plus, alors faisons-nous plaisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi j'en ai plusieurs, notamment les shoes mais je suis bien obligée d'admettre que je n'en achète quasi plus, la totalité de mon budget dépense "plaisir personnel" passe dans le make-up !
      L'essentiel c'est pour moi de penser d'abord à la "vraie vie" et ensuite, quand il reste des sous, de se faire plaisir avec ce qui nous fait plaisir ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Oh mais il est génial ce tag !!! Et comme toujours j'adore ton style, tu me fais rire à chaque article ^^ J'adore ton franc-parler et ta façon de ne pas y aller par 4 chemins, et tu es toujours super drôle :D
    Je me suis beaucoup retrouvée dans pas mal de tes réponses aussi : ma salle de bains était déjà une annexe de Sephora (dixit mon mec ^^) bien avant que je n'ouvre mon blog et je n'ai rien changé à ma consommation depuis que je l'ai ouvert ; je reconnais que les blogs peuvent pousser à la surconsommation mais je ne me sens pas concernée parce que je me suffis à moi-même comme auto-tentation (ma phrase n'a aucun sens, là, m'enfin tu me comprends !), et je pense aussi qu'on peut consommer plus que nécessaire, donc "sur-consommer", sans pour autant être inconsciente et se mettre sur la paille.
    Et moi aussi j'ai une personnalité entière, en mode "tout ou rien", et je l'ai toujours eue ;)
    Plein de bisous Séverine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sonia ;)
      J'essaie toujours d'écrire comme si je vous parlais à voix haute et je suis ravie que tu puisse rire en me lisant !
      Ah mais oui je te comprends ! On se suffit bien assez pour être tentée et en plus, on va voir chez les copines quels trucs pourraient investir notre séphora homemade, ça n'en finit jamais donc, c'est génial :D
      Etre tout ou rien, des fois c'est quand même un peu fatiguant, j'aimerai pour certaines choses, arriver à me tempérer...
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Ahah On l'est toutes un peu !! Mais ça dépend ça dépasse.... !
    Tu m'as encore fais sourire comme une imbécile derrière mon écran :) Merci Séverine pour ce joli billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'adore savoir que vous vous poilez devant vos écrans :D
      Bisous !

      Supprimer
  6. Ce tag est terrible. Dans les deux sens du terme. (si si moi j'en vois deux! :D)
    Au fur et à mesure que je lisais tes réponses, je ne pouvais pas m'empêcher d'y répondre aussi..
    Je te rejoins sur plusieurs points, et je peux moi aussi affirmer que je me considère comme une sur-consommatrice, mais après avoir vu la photo qui illustre ton tag, je me dis que j'ai encore de la marge!! :D Enfin peut être que le nombre de vernis que je possède écraserait cet argument, mais tant pis, ouais, on aime ça, et on ne peut pas s'empêcher d'en acheter encore et encore, même si 10% de ce qu'on possède pourrait être largement suffisant.
    J'aime ça, j'adore ça, et je ne me suis encore jamais mise "en danger financièrement" pour une putain de palette, alors ça va, je peux continuer :)
    Mais est ce que la blogosphère pousse à la surconsommation? Bon, clairement, ça aide pas. Mais j'aurais plutôt envie de dire: est ce que Séverine pousse à la surconsommation? Clairement, elle m'aide pas. :D Tentatrice!!! :D
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui non mais t'inquiètes, moi aussi j'en vois 2...heureusement que je connais mes travers parce que sinon, en me relisant, je faisais une embolie :D
      Tu m'étonnes que tu me rejoins, je t'aurai jamais cru si tu m'avais dit le contraire !
      Après je suis d'accord que ma photo, que j'ai volontairement cachée avec des cadres en tous genres et du blabla dessus, va bien avec ce que j'ai écrit :P
      Ouais je suis d'accord, on peut pas s'en empêcher mais si on devait...arghhh je préfère pas y penser et comme on peut encore manger des patates, ça va, on peut continuer :P
      Alors là TU ES LA MAUVAISE FOI INCARNÉE :D :D :D C'est qui qui va me faire dépenser des sous dans un Givenchy hein ?
      Bon en gros, on s'aide pas ;)
      Bisous <3


      Supprimer
  7. Salut ma belle,
    Il est super ton tag. Ça m'a permit de te connaitre un peu mieux...Dans tous les cas je suis contente car j'ai trouvé pire que moi niveau consommation...Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou patricia ;)
      Oui il est super mais c'est Khallista qu'il faut féliciter !
      C'est vrai que les tag sont sympa pour découvrir une personnalité et là, tu as pu voir le côté de moi qui ne fait pas dans la demi-mesure :D
      Je suis contente de t'avoir un peu tranquillisée du coup ;)
      Bisous


      Supprimer
  8. Coucou merci bcp pour tes réponses ^.^ aaaah l'excès et la démesure. Je suis pareille, mais j'suis complètement instable, mes obsessions changent (enfin, disons qu'elles s'accumulent)... Si j'aime un truc, je veux touuuut lol et j'risque pas d'être raisonnée, la crapule qui me sert de chéri est pareil et trouve des arguments pour moi ahahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'était extra et au moins maintenant, tout le monde sait que je suis trépanée :P
      Les miennes ont variés aussi beaucoup mais là elles semblent se stabiliser sur une seule et même, le make-up !
      Alors moi si je voulais de l'aide pour me "contrôler" je pourrai demander à mon chéri mais je veux passssssssss !


      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Séverine !

    J'adore ton tag dans lequel je me reconnais dans pas mal de tes réponses ! ^_^

    J'adore le maquillage et les produits gourmands ! Je fais attention à ne pas trop abuser mais j'aime me faire plaisir ! ;-) J'essaie d'acheter des produits dont j'ai l'utilité mais je craque parfois pour des coups de coeur !

    J'ai d'autres passions bien-sûr mais celle-ci prend une belle place dans ma vie et dans mon budget ! ^_^

    Gros bisous et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mumu !
      Le mérite ne me revient pas, c'est Khallista qu'il faut féliciter ;)
      Je crois qu'on est quand même pal à sur-consommer, à des degrés différents mais dès que tu dépasses le minimum "vital" de toute façon, c'est de la sur-consommation !
      Moi au stade où j'en suis, je n'ai plus besoin de rien depuis fort fort fort longtemps, alors je ne marche qu'au coup de cœur, qui arrive un peu trop souvent :P
      Bisous <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© Pimpante et Rafraîchie !. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig