dimanche 5 juillet 2015

Les astuces make-up de Pimpante : Travailler son teint pour mettre en valeur son make-up, tu penses que ça sert à rien ?

A l'heure où on a carrément envie de se passer de fond de teint et autre cache misère à cause du soleil et de la chaleur écrasante, j'ai quand même eu envie de te montrer qu'un make-up des yeux un peu travaillé, ne peut pas être mis en valeur si le teint ne l'est pas !

Alors, pour ce deuxième opus de mes astuces (dont le premier t'as visiblement pas mal plu et je t'en remercie ;), ce billet là n'en est pas vraiment une, mais plutôt une constatation (et une démonstration)!

Dans la semaine, j'ai rencontré une femme qui portait un maquillage coloré qui a attiré mon attention (la fille toujours à l'affût d'une potentielle nouvelle combinaison make-up, c'est moi ! :D), bien intense et chargé comme je les aime et que j'ai trouvé joli lorsque j'ai croisé son regard, mais la fraction de seconde suivante, quelque chose m'a sauté aux yeux...

Son teint n'était pas du tout maquillé.
Ses yeux intensément et parfaitement maquillés et son visage qui lui, était totalement naturel, a mis par terre tout le travail qu'elle avait réalisé, le contraste était trop important pour mettre en valeur son make-up.
Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de maquillage et à chaque fois, je me fais la même réflexion, mais quel dommage

Alors, loin de moi l'idée de faire la leçon à celles qui aiment se maquiller de cette façon, si elles se préfèrent comme ça, je n'ai rien à dire là dessus, chacun fait comme il veut.

Mais je voulais quand même te montrer que ne pas maquiller son teint alors que les yeux eux le sont, dans certains cas, c'est pas une chouette idée !

En plus de trouver le résultat étrange, c'est vraiment dommage de passer un long moment dans sa salle de bain pour créer une association avec des couleurs intenses et/ou colorées qui en plus s'avère être jolie, et ne pas la mettre en valeur avec un travail du teint, minime soit-il...

Voilà le make-up que j'ai réalisé hier (et que je te montrerai en détail une autre fois parce ce n'est pas le sujet aujourd'hui ;)
Comme tu vois, il est pas hyper intense (enfin un peu quand même :D) mais bien coloré et travaillé.
Et voilà comment tu me verrais si tu me croisais dans la rue, en me contentant de n'avoir tartiné que mes yeux...
C'est bizarre hein ?!
Moi je vais même pousser jusqu'à te dire que je me trouve franchement pas belle (puisque là je parle de moi, je peux bien dire qu'est ce que je veux :D) et que s'y j'omets trois secondes ma face de zombie pour me concentrer sur mes yeux, ben je me dis que ce maquillage (qui m'a quand même pris 20 minutes) ne ressort pas, il n'est pas mis en valeur...DU TOUT !

A moins d'avoir une peau parfaite et unifiée naturellement, sans rougeur ni trace de cicatrice dû à l'acné ou aux morsures de chien et avec de jolis sourcils, ni clairsemés ni trop fins (sache que si tu es dans ce cas là ben je te déteste :P), auquel cas tu pourras te passer de la case ravalage de faciès pour mettre en valeur ton make-up; il va falloir faire un peu de ménage en maquillant ton teint afin de l'unifier, pour permettre de focaliser les regards sur les yeux et non sur les imperfections et dans un deuxième temps, redessiner tes sourcils (si le besoin sans fait sentir, genre comme moi!) pour encadrer ton regard.

Pour faire mon teint, je ne mets que quelques minutes, moins de 5 si je me presse un peu, ce n'est pas la mer à boire, surtout quand tu viens de passer un long moment à barbouiller tes yeux, je trouve et le bénéfice lui, est réellement visible !
Pour redessiner mes sourcils, je mets 2-3 minutes là encore, si je dois faire vite et ce n'est pas du temps perdu non plus, comme tu peux le voir ci-dessous ! 
Rien à voir, on est d'accord ?

J'ai meilleure mine c'est un fait, mais le petit make-up vert et marron que je me suis amusé à faire est maintenant bien mis en avant !
Un petit avant/après côte à côte pour que la différence te saute bien aux yeux ;)
C'est quand même vachement flagrant non ?!
Sur celle de gauche, j'ai l'air vraiment bizarre alors que sur celle de droite, même si on n'aime pas les teintes que j'ai choisies, il y a de la cohérence !
Et entre ces deux prises, il y a à tout casser 10 minutes d'écart !!! Ce n'est pas long pour un tel contraste !

Alors évidemment, ce que je viens de te démontrer, ce n'est réellement valable que pour ce style de make-up (que je fais moi au quasi quotidien) et que la personne que j'ai croisée portait aussi !
Si tu optes pour des teintes plus neutres, qu'elles soient mattes ou irisées, un coup de mascara et une touche de rouge à lèvres, tu n'auras pas besoin d'avoir recours à une routine visage complète, comprenant fond de teint, poudre, bronzeur et blush ou/et retravailler tes sourcils le cas échéant, puisque ton make-up sera léger.
Par contre, si tu charges tes yeux et n'as pas la chance d'avoir une peau de bombasse, il te faudra unifier, redonner volume et bonne mine à ton teint pour éviter d'avoir l'air malade et focaliser les yeux des passants, sur ce sublime make-up que tu te seras décarcassé à réaliser !

Pour finir, encore une dernière chose ;)
Si tu ne peux ou ne veux (ce qui est mon cas) te passer de make-up, que tu manques de temps pour faire tes yeux puis ton teint et que tu dois choisir entre les deux, il vaut mieux opter pour le travail du teint et laisser tes yeux nus, ce que je fais lorsque je suis à la super bourre !
jour de trèèèèèès grosse bourre :D Make-up réalisé en moins de 5 minutes
Bon moi j'ajoute un petit remodelage de sourcils parce que je les trouve affreux au naturel, mais même si je peste de n'avoir pas eu le temps de me coller un truc sur les yeux, je préfère largement ressembler à ça et avoir bonne mine, que d'avoir mes yeux fardés et d'avoir l'air trop bizarre ^^
On compare ?
Sans commentaire hein ;)

Alors, si je résume ce long blabla :
  • si on aime avoir les yeux chargés, pour mettre en valeur son make-up et éviter d'avoir l'air bizarre, il faut maquiller son teint (à moins d'avoir une trèèèèèèèèès belle peau)
  • on peut se passer d'une routine teint complète si on maquille ses yeux avec des teintes discrètes
  • si on ne peut se passer de maquillage, par besoin ou par envie et que l'étape du teint est indispensable, il vaut mieux le privilégier et zapper les yeux
Pour faire écho à tout ce que je viens de t'expliquer et te montrer, les billets de la semaine à venir seront consacrés à mes routines teint (que je n'ai jamais pris le temps de t'expliquer, honte à moi :P), la complète et la rapide, ainsi qu'au travail des sourcils (qui a totalement changé depuis des siècles ^^ ;)

Ça y est cette fois j'ai terminé et je pense que tu as compris que pour moi, travailler son teint pour mettre en valeur son make-up, ça ne sert pas à rien hein ! 

Est-ce que tu es d'accord aussi ?

Des bisous ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !
SHARE:

24 commentaires

  1. Carrément d accord avec toi
    mais tu n'as pas tout dit et ouuuuiiuuui ma caille tu as fais quoi pour ton teint avec une chaleur écrasante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha tu veux aller plus vite que moi !
      Comme je l'ai dit à la in du billet, cette semaine je vais vous présenter toutes mes routines en détails ;)
      Mais chaleur écrasante ou pas, si j'ai envie de me maquiller, je me colle du FDT !

      Supprimer
  2. Je suis, mais tellement d'accord avec toi!!!
    Les fois où je charge mes yeux à mort, je fais mon teint après, et une fois mes yeux finis, je me regarde et je me dis "c'est pas possible..soit c'est vraiment laid, soit c'est moi qui suis affreuse, mais ça fonctionne pas, je me suis posé une grosse bouse là!". Puis à peine je commence mon teint que le maquillage des yeux devient cohérent, comme tu dis!! C'est le jour et la nuit! Bon, ça empêche pas, à l'occasion, que j'ai vraiment fait une grosse bouse, mais au moins, ça se fond mieux dans le paysage! :D
    En fait, c'est simple, la seule question "teint" que je me pose avant de me poser un gloubi boulga de fards sur les yeux, c'est "est ce que je fais le teint avant, ou après", et je t'avoue que je le fais plus souvent avant qu'après pour éviter la phase "putain que c'est moche ce que je viens de faire!!" :D C'est psychologique tu vois, et tant pis pour les chutes! :D(vive le mouchoir plié sous l'oeil!! ^^ )
    Encore une fois très intéressant, et très bien illustré!! Et tu vois j'ai été sérieuse pour une fois dans mon commentaire!! J'espère pouvoir rattraper cet excès de gentillesse par mail si tu vois ce que je veux dire :D mouahahaha
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala mais c'est vrai !
      Moi aussi ça me fait pareil et maintenant que je sais que ça ira mieux après avoir fait mon teint, je me fais moins peur :D (quoique des fois, même après l'avoir fait, c'est toujours aussi improbable hein, t'es pas toute seule !)
      Alors moi je peux pas, je n'arrive pas à me maquiller avec un mouchoir sous mon œil, je suis une porcasse, je m'en mets partout et je nettoie après, si je fais mon teint en premier, c'est que soit je maquille pas mes yeux, soit ce sont des fards crèmes que je me colle, avec eux c'est zéro risque(en principe) :P
      Ouais je vois ça, mais c'est chiant en fait, on s'emmerde un peu, je préfère quand tu fais ta garce ! Mouahahahaha
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Cet article était très intéressant, enfin le "avant/sans" prend tout son sens :)
    Personnellement quand je n'ai pas le temps je fais le teint, un petit rouge à lèvres et c'est tout,
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui hein ! Je m'en rends compte tous les jours, dès que je maquille beaucoup mes yeux, il me faut impérativement "ajuster" mon teint pour que l'ensemble soit cohérent !
      Oui voilà, comme moi, c'est le meilleur combo par manque de temps ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  4. bonjour Séverine ^^

    Je fais partie des warrior du mauvais gout qui ne font jamais leur teint. (ou presque jamais) J'ai pas une peau pas trop moche au naturel donc ça va. Mais il y a des fois où je n'y coupe pas car j'ai un teint de poubelle. Par contre je porte toujours du blush ^^

    Par contre j'ai déjà fait la totale: teint, contouring, highliter... ben je ne me reconnais pas. (puis ma peau est pas contente après XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha mais tu fais comme tu veux ! C'est clair qu'avec une jolie peau, le boulot est moins important pour mettre en valeur son make-up !
      Ma peau réagit très bien au produits que je mets dessus quotidiennement, mais tu as raison, la différence avec et sans, peu être tellement importante que par manque d'habitude, on ne se reconnait plus ^^

      Supprimer
  5. Super article et avec leque je ne saurais être plus d'accord !
    Moi, j'ai la chance d'avoir une peau sympa : pas d'imperfections la plupart du temps, ni rougeurs, ni cicatrices ni rien. Mais j'ai des cernes à faire pâlir le plus décrépi des zombies ... Donc si je maquille mes yeux sans mettre un anti-cernes, ça serait tout gâcher ! Du coup, le teint est aussi une étape primordale pour moi :) Les indispensables étant l'anti-cernes, la poudre matifiante et le blush ! Selon les jours je peux appliquer une BB crème ou un fond de teint, et poser du bronzer :)
    J'ai hâte de lire ta routine teint tiens ! :)
    Bisous
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça rejoint tout à fait ce que je me dis, c'est vraiment dommage de faire un joli make-up et de ne pas le mettre en valeur !
      La première est pour ce soir ;)
      Bisous

      Supprimer
  6. Pour ma part je suis tes conseils à la lettre pour essayer d'avoir un joli teint et je pense que je m'améliore de jour en jour mais j'avoue qu'avec la chaleur en ce moment je ne fais pas d'efforts :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala je suis hyper touchée de ce que tu m'écris !
      Oui moi aussi, en ce moment j'ai adapté ma routine, impossible de multiplier les couches pour un teint parfait, j’étouffe sinon et tant pis pour la perfection !

      Supprimer
  7. Coucou,
    Ça fait clairement toute la différence. Perso soit je fais rien, soit je fais tout, à moins que je sois vraiment à la bourre et dans ce cas je fais comme toi, je fais que le teint, car ma peau est... capricieuse disons ^^.
    En tout cas cet article est vraiment super :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais grave oui !!!
      Je faisais comme toi avant, tout ou rien, mais c'était avant de trouver un fond de teint que je trouve sublime appliqué aux doigts et qui soit suffisamment naturel pour que je ne me trouve pas bizarre sans avoir les yeux maquillés !
      Depuis, quand je suis pressée, mais que j'ai envie d'être un peu maquillée, j'ai une combine ! ;)

      Supprimer
  8. Puré les photos sont tellement révélatrices ! J'en reviens pas comme c'est flagrant! Effectivement c'est bien mieux quand le teint est fait, le résultat est dingue ! En plus j'avoue ne jamais y avoir pensé mais si on passe du temps pour les yeux il faut que le teint soit raccord sinon c'est vrai que ça gâche tout le travail ! Je le reconnais maintenant que je vois la différence :)
    Je ferai plus attention la prochaine fois parce que clairement ça se voit trop pour faire la boulette maintenant :p
    Super article; vraiment efficace et significatif !
    Gros bisous :D
    Mathilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He ben voilà ! C'est exactement ce genre de réaction et de réflexion que je voulais déclencher !
      Bon après, comme je l'ai dit, si le make-up des yeux est léger, y a pas besoin de faire un truc béton, c'est juste qu'au plus tu charges les yeux, au plus le teint doit être nickel ;)
      Merci beaucoup Mathilde, je suis juste ravie qu'il t'ait tant plu !
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Sans le teint travaillé, je ne trouve pas ça "moche", on voit qu'il y a justement quand même du maquillage derrière mais c'est vrai que du coup, avec le teint en plus, ça fait vraiment la totale, c'est super joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha tu es plus indulgente que moi ! ;)
      C'est exactement ça, avec le teint travaillé, le make-up est achevé et cohérent, sans, il manque clairement quelque chose et le rendu est étrange ^^

      Supprimer
  10. Je suis tellement d'accord avec toi. Le teint c'est primordial quoi. Si je le fais pas c'est soi parce que je ne suis pas du tout maquillée (rare) soit parce que j'ai fait une allergie au soleil xD
    Moi c'est contouring tous les jours et je l'assume. Je trouve qu'un teint joli apporte de la forme au visage (surtout avec le contouring) c'est super important tu le démontres bien (pas que ta tête au naturel sois moche du tout, mais gosh juste les yeux sans le teint ça fait pas la même chose xD)
    BISES <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une allergie au soleil ?! Tu veux dire en mode écrevisse ? :P
      Alors le contouring, ça fait un moment que j'ai envie de m'y mettre très sérieusement, faut juste que je prenne le temps de me trouver une poudre qui me corresponde totalement ! Mes congés seront mis à profit pour cette recherche périlleuse :P
      Tu utilises qui toi comme produit ?
      Ahaha t'aurais pu le dire que j'étais moche, moi c'est bien ce que je pense ! Mais c'est clair, y a pas photo !
      Bisous <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© Pimpante et Rafraîchie !. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig