dimanche 14 février 2016

Je suis une blogueuse égoïste

Voilà un billet que je reporte depuis des mois et que j'ai enfin réussi à terminer hier soir après avoir lu le message de Sandra.
Pas une remise en question, pas non plus un jugement sur les autres, je voulais te faire part de ma façon de bloguer, car j'ai souvent l'impression de le faire dans un monde parallèle.

Je suis une blogueuse paradoxale, je blogue donc je partage, mais si je le fais, c'est uniquement parce que j'en ai envie, et je le fais par pur égoïsme, pour me faire plaisir avant tout.
C'est en ça qu'est le paradoxe, j'aime te faire plaisir également, mais je n’envisage pas un instant de le faire si je n'en ai pas envie.
Je fais ma popote dans mon petit monde, ne fais que ce qui me plait mais avec le désir que ce que j'aurais pu partager touche l'un d'entre vous (si vous êtes plus ça me va aussi :D).

Il y a quelques temps, Danaé a publié un article intitulé "C'est à moi, blogueuse, de m'adapter".
Lorsque je l'ai eu terminé, je me suis remise en question (je suis égoïste mais pas bornée :P)
Se sont écoulées plusieurs semaines, pendant lesquelles j'ai pensé quelques idées d'articles allant dans ce sens et que je compte bien mettre en place très prochainement, parce que j'en ai envie.
Et puis hier soir, c'est Sandra qui a ressenti le besoin de nous faire partager ses réflexions et ses doutes.
J'ai aussi répondu à Sandra.
Je l'ai ai dit de lâcher prise, de se recentrer sur ce pourquoi elle blogue depuis maintenant 3 ans.
De faire du ménage si besoin, et sur la blogo faut croire que faire du ménage ça a son importance si tu veux pas te faire bouffer !
Et c'est exactement là que je veux en venir, je blogue dans ma 4ème dimension depuis presque 3 ans aussi, mais je n'ai jamais eu à vivre/subir ce qu'évoque Sandra.
Les commentaires précédents ou suivants le mien font presque tous état du même sentiment : y a un malaise sur la blogo.
Moi : ah oui ? #fillequitombedesnues
Bon j'exagère, je suis pas écervelée à ce point et je sais bien que tout n'est pas rose au pays de Beautyblog Land, je vois bien passer de temps en temps des coups de gueule, des échanges un peu (beaucoup) virulents sur les réseaux sociaux.

Alors c'est vrai que c'est plus facile pour moi je pense car je n'attise pas la jalousie, je n'ai pas une grande communauté, pas de notoriété, pas de mise en avant, qui confronte le blogueur aux déferlements de commentaires plus ou moins tendres, alors je m'estime chanceuse.
Je vis à Beautyblog Land et je m'y sens bien, car entourée de personnes que j'apprécie, que j'apprends petit à petit à connaitre, qui partagent ma passion et qui peuvent parfois devenir plus, et puis s'éloigner, mais ça c'est la vie !
Je blogue comme je vis, je prends le bon, je laisse le reste (tant que faire ce peut) et j'avance, en bonne égoïste.

Lorsqu'on créé un blog, on définit sa ligne éditoriale. Qui la voudra limitée quand d'autres choisiront de se laisser un champ plus large pour papillonner d'un thème à l'autre, mais chacun décide du contenu qu'il proposera à son lectorat mais rien n'est figé.
Pour ma part je suis de ceux qui ont choisi de ne proposer qu'un domaine restreint (et tellement vaste à la fois!), mais je me dis parfois que je "comblerais" plus de lecteurs si j'ajoutais quelques corde à mon arc, en te proposant du contenu diversifié.
Et je peux le faire, mais je ne veux pas !

Pourquoi ?
Parce que ce blog, c'est un espace de partage, c'est certain, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai créé, j'avais un besoin viscéral d'échanger et c'est exactement ce qu'il m'apporte.
Mais c'est avant tout mon échappatoire, mon espace de liberté et par pur égoïsme, je n'ai pas envie de te parler d'autre chose que ce pour quoi il a été créé ! (et là je me dis que tu dois vraiment penser que je suis la pire blogueuse que t'ai jamais lu ^^).

Alors même si le champ d'action dans mon domaine est très large, j'ai mes limites et j'ai parfois des doutes, l'impression de "lasser" ceux et celles qui me lisent, mais dès que je pense à me diversifier, me vient instantanément à l'esprit que je n'ai pas créé Pimpante et Rafraîchie pour me contraindre, car oui, je n'ai pas envie de te parler d'autres chose que de make-up (et de beauté).
C'est ce qui me fait vibrer, ce pourquoi je me lève chaque matin, parfois beaucoup plus tôt que je ne le devrais, et qui me passionne, tout simplement.
Si je ne bossais pas, c'est tous les jours que je publierais un article, je suis inarrêtable sur le sujet et je pense que ça transparaît ici.
Je ne blogue en fait pas par égoïsme, je blogue par passion.
C'est elle qui m'anime et qui me fait te donner le meilleur de moi-même (oui oui tout ça ;)

Je ne recherche pas la notoriété, je ne recherche pas la reconnaissance ni les partenariats et j'ai parfois l'impression de nager à contre courant, parce que je blogue d'abord pour moi !
Je ne suis pas une blogueuse égoïste, je suis une blogueuse terriblement passionnée, qui ne se force en rien et qui espère continuer longtemps à partager sa passion avec toi.

Mais ne serait-ce pas en fait là, la clef ? Bloguer pour soi pour mieux partager ?
Rendez-vous sur Hellocoton !
SHARE:

22 commentaires

  1. Oui. Un grand oui. C'est ce que je ressens aussi. Blogguer me fait du bien. Puis échanger avec vous me rend heureuse. Tes articles sont top. Tu es ma bloggueuse préférée avec Julie. La passion se ressent. Se forcer ne sert à rien. Ça n'est pas grave de rater son jour de publication habituel par exemple.
    Bisous Séverine. Je suis fan de toi et ça me fait plaisir de te lire. La bonne façon de blogguer est celle qui nous fait du bien, pour transmettre du positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bloguer te fait du bien ? Ben voilà, c'est juste ça l'essentiel je crois !
      Merci infiniment Magali, je suis vraiment heureuse que tu vois au travers de mes articles la passion, c'est mon seul moteur !
      Alors je suis d'accord que se forcer ne sert à rien, il est très rare que je ne publie pas les jours prévus, mais ça m'arrive, lorsque je n'ai pas envie (mais c'est rare !).
      Encore merci Magali, je suis vraiment touchée par le fait que tu apprécies autant ce que je peux proposer !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. C'est marrant ^^ Je blogue par passion. Si j'ai envie d'écrire, j'écris si je le sens pas et que mon contenu pue... je ne poste pas. Par contre je suis de celles qui n'ont pas de ligne éditoriale et qui touche à tout (l'exact reflet de ma personnalité) En fait, je blogue par plaisir. Et je crois qu'au bout d'un moment, certaines personnes oublient ça, se mettent la pression et finissent par se dégouter. C'est là qu'il faut lacher prise. Bon d'un autre coté, c'est pas mon blog qui m'offrira plus de beurre dans mes épinards, dommage d'ailleurs.

    J'avoue, tu me dirait demain: je veux faire un artcile cuisine, je te suis. Pas parce que je suis une follasse des plats mitonés mais juste parce que j'adore te lire et ta manière de t'explrimer.

    En parlant de "tournant" dans les blogs, j'ai envie de parler un peu plus de beauté mais voilà, c'est pas ce qui fonctionne le mieux sur le blog. Mais j'en ai vraiment envie... alors j'essaye de trouver un timing pour éviter de lasser mes lecteurs/lectrices.

    Mais franchement, t'es pas égoïste, t'es passionnée, c'est pas pareil ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu proposes sur ton blog ce qui te fait envie, un peu de toi, des fringues, du make-up et je trouve ça super !
      Le plaisir est à mon sens l’essence même du désir de partage, si on se force, ça ne va bien loin.
      Oh mais je ne sais pas de quoi demain sera fait, il est possible que j'arrête de mettre de la couleur sur mes yeux pour la mettre dans une assiette, mais j'ai comme un doute :P
      Il faut peut-être trouver un juste milieu, mais à la base, fais ce qu'il te plait !
      Non je sais que je suis pas égoïste, mais ça fait plus racoleur comme titre :D

      Supprimer
  3. je pense que l'on a un peu le même état d'esprit sur notre vision de bloguer :)
    Le malaise de la blog, la blogo qui change, moi non plus je n'ai jamais vraiment fait attention à tout ça. Des fois je tombe sur des discussions sur twitter qui me font voir des brides des histoires bloguesques mais globalement j'avance à mon rythme dans mon blog tout rose qui est devenu au fil du temps mon échappatoire. Mince je suis égoiste aussi :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis que récemment une accro de Twitter et c'est effectivement sur ce réseaux que j'ai pu capter certaines tensions...
      Tu mènes ta petite barque tranquillement pour te faire plaisir, ça reste le principal.
      Ahah et oui !
      Bisous <3

      Supprimer
  4. Salut ma belle, c'est pour toutes ces raisons que j'aime ton blog...De la passion, pas de prise de tête, et surtout je te sens habitée quand je lis tes articles...En ce qui me concerne mon blog c'est mon échappatoire et si j'arrive en plus à intéresser certains c'est tant mieux et c'est avec plaisir...Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes quand même très nombreuses à bloguer pour le plaisir.
      Ce ras le bol que la blogo ressent depuis quelques temps, je ne le ressens pas et à priori, toi non plus !
      Je suis vraiment touchée de lire que tu sentes la passion au travers de mes articles, un blog c'est en fait bien plus qu'un lieu d'échanges, c'est un exécutoire aussi !
      Gros bisous Patricia <3

      Supprimer
  5. Bloguer pour soi pour mieux partager ...
    Je pense que tu as tout compris et que tu as tout compris (oui 2 fois ça le mérite!)
    OUi bloguer pour échanger, pour partager car nous n'avons pas toutes 1000 copines aussi accro au maquillage ou au monde la beauté que nous à proximité
    Mais bloguer par plaisir, c'est absolument obligatoire
    Et clairement pour se faire plaisir, il est hors de question de se forcer (je veux pas dire mais c'est valable pour plein de choses en fait :p)
    Ton blog = ton univers = ton chez toi, tu y fais ce que tu veux
    Perso je sais pertinemment les articles qui plaisent (suffit de mettre Sephora/haul/MAC dans le titre :p) mais ce ne sont pas obligatoirement ceux que je vais prendre mon pied à écrire. Parfois oui, et parfois j'ai envie d'écrire sur autre chose.
    Donc oui certains articles n'attirent pas 300 lecteurs . Et alors ?
    Je pense aussi que nous ne voyons pas le "mauvais" côté de la blogo, c'est aussi parce que notre vie est bien occupée donc le blog c'est notre loisir uniquement : il fait partie de notre vie, il a une place importante MAIS on veut juste le plaisir lié, pas les prises de tête. C'est peut-être dû à notre âge ^^' je ne sais pas trop...
    Bref, je suis aussi une blogueuse égoïste
    et je pense que nous sommes nombreuses dans ce cas
    Et que nous avons bien raison :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mais toi aussi tu as tout compris ! J'ai commencé à bloguer parce que je n'avais pas mile copines à soûler avec ma passion, le blog c'était une évidence, parce que là au moins, y a du monde pour papoter maquillage à toutes heures :D
      Je suis d'accord avec toi, ça vaut pour tout, mais on est parfois un obliger de faire quelques concessions irl, alors qu'ici, absolument rien ne m'y oblige.
      Mais oui t'as raison, j'ai remarqué aussi que mes haul avaient pas mal la côte, alors que se sont ceux pour lequel j'ai le moins de boulot pour le rédiger ^^
      Je pense aussi qu'il y a un truc lié à notre tranche d'âge, je laisse pisser beaucoup plus de trucs que lorsque j'étais dans la vingtaine par exemple.
      Oui je crois qu'on est pas mal à être comme ça au final et tant mieux !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  6. Bonsoir !

    Comme ça fait du bien de voir que l'on est plusieurs à penser pareille, à bloguer pour les mêmes raisons. Genre de chose qui se ressent très vite et qui fait que je m'abonne quand je me sens sur la même longueur d'onde : le blogging pour soi, par passion sans se prendre la tête. Au feeling en étant sois tout simplement.

    Bref, chouette article :)

    Bisous.

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah !
      Oui ça me fait plaisir aussi, à lire les tweets et les commentaires du message de Sandra j'avais un peu des doutes mais vos messages me montre le contraire et ça me ravie !
      Merci beaucoup ;)
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou Séverine !
    Cela fait assez longtemps maintenant que je lis ton blog et que l'on échange de temps en temps ensemble et je tenais à te dire que je ressens ta passion et ton enthousiasme à chaque article ^^ Ton envie de partage transparaît vraiment à travers ton blog et c'est pour ça que j'adore te lire :) Alors, continue comme ça ma belle <3 Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily !
      Je te remercie, je suis vraiment contente de lire que ma passion transparaît au travers de mes articles et je suis encore plus ravie que tu les lises en grande partie grâce à ça !
      Je vais continuer comme ça ne t'en fais pas, je ne sais pas faire autrement de toute façon :D
      Gros bisous <3

      Supprimer
  8. Tu as bien raison de rester dans ta bulle, et c'est également ce que je ais à peu près, et Mathilde également. Depuis un an, on n'a pris que le positif qui se présentait à nous, et on ne s'est pas vraiment heurtée à du négatif.
    La blogo beauté c'est un milieu de filles, donc évidemment que c'est un milieu mesquin avec son lot de messes basses, de critiques, de jalousies ... Mais comme c'est quelque chose que j'ignore et que je méprise dans la vraie vie, il en va de même sur la toile !
    Ca se tire dans les pattes, ça crée des polémiques, ça s'insulte ? Ah ok, ma foi si elles ont du temps à perdre :)
    Je blogue aussi égoïstement dans le sens où c'est pour me faire plaisir, pour échanger et partager avec Mathilde, mais aussi et surtout avec les lecteurs. C'est égoïste aussi parce que j'adore voir grimper les statistiques, les nombres de commentaires, de voir qu'un article plait etc ... Mais je fais en sorte de ne pas produire de négatif et de ne pas l'attirer, et tout va au mieux :)
    J'ai beaucoup aimé ton article en tout cas, je me doutais bien de ton positionnement à ce sujet, mais c'est chouette de l'avoir clairement dit. Qui sait, ça rappellera peut-être à certaines les "bonnes" raisons de bloguer et qui permettent de le faire sereinement :)
    Bisous !
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que vous donner aussi l'impression de ne voir que le bon de la blogo et tant mieux si c'est bien le cas !
      Je en sais pas trop à quoi ça tient en fait, mais même si je suis d'accord, c'est comme partout ailleurs en fait, je suis bien contente qu'on est pas à subir ça !
      Je suis heureuse de l'avoir publier en fait, car je me rends compte qu'on est quand même beaucoup à partager de façon égoïste, et on le vit très bien ! ;)
      Gros bisous Elodie <3

      Supprimer
  9. Je crois qu'on se ressemble un peu dans notre façon de bloguer. Moi aussi je blogue par passion. Je n'ai pas envie d'en faire mon métier, je ne veux pas me restreindre ou me forcer à faire telle ou telle chose. Je suis comme toi un peu dans ma bulle. C'est peut-être pour ça que je ne ressens pas vraiment non plus le malaise qu'il y a sur la blogo beauté. Je sais qu'il existe, je le vois notamment sur twitter. Mais je n'y prends pas part et ne veut pas. Mon blog c'est mon espace, mon hobbie. C'est quelque chose de positif dans ma vie et je ne veux pas que ça change. Je trouve que des fois on se prend un peu trop au sérieux ... je ne comprends pas trop pourquoi il y a tant de querelles et à vrai dire je m'en fiche un peu. Je préfère garder mes distances. Chacun fait ce qu'il veut. Gros Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que c'est pour cette raison qu'on ne ressent pas ce qui se passe autour, même si je ne suis pas dupe et que je vois bien ce qui se trame parfois !
      Oui voilà, mon blog est aussi un ajout positif dans ma vie et du coup, je ne veux de sa part aucune contrainte !
      Gros bisous Atchia <3

      Supprimer
  10. Bonsoir Séverine. Je viens de lire ton article, puis ceux de Sandra et Danaé. J'avoue que je suis plus de ton avis: ton blog est ton petit coin à toi, et tu as bien raison de bloguer pour toi avant tout, et de ne faire que ce qui te plait. Le risque sinon, est de te perdre. Et puis c'est aussi, et avant tout, ce qui fait le charme d'un blog. L'âme qu'on lui donne parce qu'on s'en occupe avec passion. Personnellement les blogs qui se ressemblent tous avec les mêmes photos partout (fond blanc, couleurs pastels, formes géométriques, etc...) me laissent de plus en plus de marbre. Je ne vois pas la patte personnelle de la personne, et c'est vraiment ce qui manque. Les articles ressemblent plus à des publicités qui se suivent et se suivent et se suivent.
    Alors tu n'es pas égoïste, tu es juste honnête avec toi même et les gens qui te suivent. Ce qui est une grande qualité.
    Pour ce qui serait d'une ambiance visiblement mauvaise sur la blogo, j'avoue que je ne me rend compte de rien: je n'ai pas de twitter et je n'ai pas de page facebook pour le blog (je suis une fille à l'ancienne, eheh). Et visiblement, si l'ambiance y est mauvaise, je ne rate rien.
    Des bises, et longue vie à ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie Elegna, je suis vraiment heureuse de voir que j'arrive à transmettre passion et honnêteté au travers de mes articles !
      J'avoue ne plus suivre ses "grandes blogueuses" car je ne m'y retrouve pas, je préfère largement découvrir des personnalités au travers de leurs billets, qui sont souvent bien plus intéressants d'ailleurs que ces vitrines publicitaires qu'on nous sert à tour de bras.
      Les petites guerres ne me touchent pas non plus, je les vois c'est vrai, mais l'ambiance est quasiment tout le temps bonne enfant, en tous cas au moins chez moi !
      Gros bisous et merci, je compte bien être encore là un bon moment !

      Supprimer
  11. Coucou et bravo pour ce superbe article. Je suis contente que tu aies réussi à l'écrire et que tu l'aies partagé avec nous. Le message de Sandra hier m'a aussi fait réagir et je te rejoins totalement, je vis sur la planète blog des Bisounours. Alors oui, je vois plein de coups bas surtout sur les réseaux sociaux, des courses à la popularité sans fin. Ce qui me rend dingue en ce moment sur Insta, ce sont les partages type "si tu partages mon compte, peut-être que tu auras l’extrême honneur d'être parmi les quatre comptes que je partagerais moi-même ce soir..." Ça me désespère. Hormis ce à quoi j'assiste, mon petit monde à moi est comme le tien, tout rose. C'est aussi pour ça que je t'ai proposé cette collaboration car je pense qu'on blogue pour les mêmes raisons. On est deux dingues passionnées et on a un besoin maladif de partager. Après, les partenariats, les soirées mondaines, les likes à tout va, ce n'est pas mon objectif. J'ai aussi l'impression qu'on s'est créé un petit groupe de blogueuses pas prise de tête (Alexia, Atchia, Magali et toutes les autres...) toutes plus adorables les unes que les autres et qu'on a toutes la même démarche. C'est peut-être ça le secret, être bien entourée ! Je te fais plein de bisous et je suis tellement contente d'avoir croisé ton chemin. Belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah la planète des Bisounours, c'est quand me^me là où on vit le mieux hein ! :D
      Oh ben tu vois, si y a bien un rs où je n'ai jamais ressenti de malaise c'est bien Instagram ! Faut dire aussi que je suis peu suivie, je dois pas être intéressante pour ces gens là et tant mieux ! :D
      Oui tu as tout à fait raison, on évolue presque en vase clos, même si on aime partager, on a su se trouver et trouver des personnes qui nous ressemble et je crois que oui, en fait ça doit être ça le secret !
      Gros bisous <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© Pimpante et Rafraîchie !. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig