mercredi 6 avril 2016

La Question du Mercredi #5

Aujourd’hui c'est mercredi, le jour des enfants de la bonne excuse pour se taper un énorme sandwich au nutella au goûter, mais c'est aussi le jour où nous nous retrouvons pour la question de la semaine !

Comme pour les précédents rendez-vous, je reviens sur vos réponses concernant la question posée mercredi dernier qui était "Te souviens- tu de l’achat de ton premier produit de maquillage ?"
Si j'ai beaucoup aimé me replonger dans ce souvenir qui pour ma part n'est pas aussi lointain que la majorité d'entre vous puisque je me maquille depuis seulement quelques années, je constate que je n'ai pas été la seule à prendre plaisir à me remémorer cette période et j'ai été ravie de vous lire, encore une fois ;)

Ainsi j'ai pu me rendre compte que pas mal d'entre nous, avons débuté notre passion avec un produit en commun, la palette Naked d'Urban Decay ! (ça aide je reconnais de pas avoir 13 ans et de posséder une cb quand on commence à se maquiller ;)
Pour le plus grand nombre, il s'agissait pour la majorité du fameux crayon noir, il aura fait (et doit toujours en faire) des ravages celui-là, mode panda activée ! :P
Arrivant presque à égalité du crayon noir niveau côte, le gloss collant avec du goût, vive les années 90 !

Aujourd'hui on change de registre pour aborder un sujet un peu plus intimiste...

Non.
Je ne me maquille que depuis quelques années et le fait d'avoir vécu autant de temps (on dirait que j'ai connu l'ère préhistorique en disant ça :D) sans l'ombre d'un fard à paupière ou d'un mascara me permet de bien pouvoir te dire ce "non", sans aucun mais.

Ce qui m'a donné confiance en moi, c'est de prendre de l'âge.
La vingtaine, je l'ai vécu en jeune maman, ma vie tournait autour de mes enfants;
La trentaine, j'ai pris un virage professionnel qui m'a permis de m'épanouir pleinement, mes enfants ont grandi, j'ai mûri et ai commencé à affirmer mes choix;
La quarantaine, je l'aborde sereinement car ma vie est en place, pour le reste, qui vivra verra !

Tout ce que j'ai vécu durant ces années m'ont permis de prendre confiance en moi, le maquillage est entré dans ma vie sans crier gare et si il fait aujourd'hui parti intégrante de mon quotidien, il ne me donne pas plus confiance en moi, je ne suis pas plus sûre de moi lorsque j'arbore un smoky que lorsque je suis "au naturel".
Je n'ai pas de problème pour aller chercher mon pain un dimanche matin avec mon msc sur les yeux, je n'ai pas de soucis pour aller faire la fiesta sans avoir passé du temps à concocter une association délirante dans ma salle de bain, je reçois mes hypothétiques futurs employeurs avec un dégradé de orange sur les yeux un jour et la fois suivante, sans rien du tout.
Le make-up est pour moi une simple source de plaisir, il ne m'apporte rien d'autre que ça et c'est pourtant déjà beaucoup !

Et toi, être maquillé(e) te rend plus sûre de toi ?

Des bisous ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !
SHARE:

29 commentaires

  1. Tu vois, ta question tombe bien parce que mon rapport au maquillage est en train de changer (bien malgré moi), au début ce qui était simplement une question de temps ou de finances se voit beaucoup plus influencé par une question de confiance: ouais, des fois, j'ai besoin de me tartiner des trucs sur la gueule pour accepter de la voir dans un miroir.
    Ces derniers temps, côté peau ça allait plus ou moins, mais plutôt pas trop mal, alors ne pas avoir le temps de me maquiller ne me derangeait pas et je pouvais fierement arborer ma tronche au grand jour sans gêne aucune. Mais depuis un moment (les hormones ne font pas que me faire pleurer :p ) la rosacée et d'autres saloperies font un retour en force, et pour me sentir à l'aise et donc en confiance, j'ai besoin je me maquiller. Ce qui etait auparavant plus souvent une question de pur plaisir est devenu une nécessité pour sortir de chez moi (a la maison, n'en deplaise à monsieur, je fais respirer ma peau degueulasse :D ). Et comme ça ne permet jamais de tout camoufler, je ne peux pas non plus m'amuser sur les yeux ou le lèvres, donc clairement, c'est uniquement pour avoir confiance, et ca fait des annees que c'etait pas arrivé. Franchement, j'espère que ça va pas durer!(Même si ça me permet de pas trop baver sur ce que j'aperçois ici de temps en temps du coup :p )
    Mais j'espere que pour toi ça restera toujours un plaisir ou un jeu, sinon tu vas pouvoir refiler toutes tes couleurs farfelues aux petits monstres pour qu'ils dessinent avec :D
    Bisous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi le maquillage est là pour nous aider dans toutes les situations !
      Là tu as un passage où tes hormones s'amusent aussi bien avec tes nerfs qu'avec ta peau, je comprends bien que sortir sans avoir un peu au moins caché la misère ça te soit plus possible.
      J'espère bien aussi que tu pourras très vite recommencer à te barbouiller la face et les yeux juste pour le plaisir, font chier ces hormones aussi !
      Mouahaha non mais tu sais que mes coloriages ont une bonne influence sur eux, ils savent très vite repérer les couleurs que j'ai sur mes yeux ! Ouais Madame, je fais de l'apprentissage lorsque je me maquille ! :P
      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Voilà une question très intéressante à laquelle je réponds oui sans hésiter pour ma part ! Je suis quelqu'un d'assez timide et réservée qui manque cruellement de confiance en soi même avec du maquillage d'ailleurs (le msc le prouve!). Pour avoir un peu plus confiance en moi j'ai besoin de cacher mes imperfections alors faire mon teint (même juste avec une bb crème) et un peu d'anticerne est indispensable pour moi ! J'espère qu'un jour je pourrais dire comme toi qu'avec ou sans maquillage la confiance que j'ai en moi reste la même !
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est une évidence pour toi !
      Je trouve ça vraiment génial que le maquillage puisse t'aider à te sentir plus sûre de toi, peut importe les artifices en fait, du moment que ça fonctionne !
      Je ne sais pas ce que j'aurais répondu à cette question si je m'étais maquillée beaucoup plus jeune, peut-être que j'auras eu la même réponse que toi, c'est peut-être parce j'ai "vieilli" sans me maquiller que j'ai répondu ce non sans aucune hésitation !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  3. Coucouuuu :) Je trouve cette question bien trouvé, pour ma part je dirais oui j'ai plus confiance en moi mais quand je sors sans maquillage je n'ai pas honte non plus, je m'assume de plus en plus avec l'âge, quand j'étais plus jeune (15-18 ans) j'étais incapable de sortir sans maquillage, c'était assez dure d'assumer ma tête mais maintenant ça va mieux si je mets juste du mascara et BB crème pour faire quelques courses c'est pas la fin du monde mais effectivement quand je suis bien maquillée avec un joli dégradé sur les yeux j'ai un peu plus confiance, j'ai quelques imperfections je me sens quand-même plus a l'aise avec un peu de fond de teint, finalement les yeux je m'en fiche un peu mais sinon j'ai l'impression que tout le monde se dit " regarde elle a des boutons mdr" bref, mais j'ai quand-même confiance malgré tout il ne faut pas trop se prendre la tête et être bien dans son corps & tête :) comme toi le make-up est une source de plaire, j'adore ça ! gros bisous ma belle <3 douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Alexia !
      C'est peut-être une question d'âge, on acquiert une certaine maturité au fil du temps et les choses qui nous paraissaient si importante il y a quelques années ne le sont finalement plus.
      Oh non ça je suis sûre que personne ne se le dit en te voyant, c'est ta jolie visage et tes yeux splendides qu'ils regardent !
      Oui je vois bien que tu adore te maquiller ! Pour ça on est pareilles !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  4. Coucou ma poupette, en toute honnêteté et sans langue de bois oui je me sens plus en confiance. Déjà parce que je n'ai pas une belle peau mais ausssi parce que le makeup exprime ma personnalité. Je suis cette fille qui se maquille tous les jours parce qu'elle adore ça. Venir démaquiller à la fac ne me passe jamais par la tête. A la différence d'avant quand je ne suis pas maquillée je ne me sens pas mal. Genre je peux aller chercher mon domac ou ma baguette sans makeup, c'est un progrès pour moi, ado qui se cachait dans le makeup. Maintenant ça va mieux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'en attendais pas moi de toi !
      Tu vois, j'aime ce rdv parce qu'il me pousse à réfléchir différemment et là, tu as mis le doigt sur une chose hyper importante pour moi aussi et à laquelle je n'avais pas vraiment pensé, me maquiller fait partie de ma personnalité et lorsque je le suis pas, j'ai autant confiance en moi c'est sûr, mais je ne suis peut-être pas autant moi-même que lorsque je suis bariolée !
      Je veux dire que j'ai dit dit à quelqu'un (un jour où je n'étais pas du tout maquillée) que je n'étais pas comme ça en réalité car en réalité, je suis quasi tout le temps maquillée, le make-up fait intégralement partie de mon quotidien.
      Pour autant, comme toi tu as appris à le faire, sortir sans ne me pose pas de problème.
      Merci pour ce partage !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  5. Encore une question intéressante, et celle-ci me fait pas mal réfléchir !
    Franchement, je ne sais pas trop. Je sais que je préfère infiniment sortir maquillée plutôt que le visage au naturel, mais je ne saurais pas dire si c'est parce que ça me donne confiance. C'est avant tout parce que j'adore me maquiller, parce qu'évidemment je me trouve plus jolie et mise en valeur maquillée et aussi selon l'occasion (boulot=maquillage)
    Alors oui, peut-être bien que le maquillage me donne un peu plus confiance en moi mais ça n'est pas le rapport principal que j'entretiens avec lui. :)
    Bisous :)
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh j'aime lire le résultat de ta cogitation !
      Si je ne venais pas de répondre à Marie-France juste au-dessus, je ne pense pas que je t'aurais répondu la même chose que ce que je m'apprête à te dire, je kiffe ces questions en fait, vos réponses m'ouvrent d'autres perspectives de pensées !
      Je ne sais pas si le fait de te sentir jolie te donne plus confiance en toi, mais tu te préfères juste en étant maquillée, c'est déjà en soi une assurance, ce qui est un gros plus pour se sentir bien dans sa peau., pour autant ce n'est pas un passage obligatoire pour que tu te sentes plus sûre de toi.
      Gros bisous et merci encore une fois pour ton partage, c'est toujours un plaisir de te lire !

      Supprimer
  6. Quand j'étais plus jeune oui mais maintenant pas plus que ça en fait. Enfin ça dépend de la situation. Dans la vie de tous les jours que je sois maquillée ou pas ça ne change rien à mon état d'esprit. Mais j'avoue que je me verrai mal assister à un événement spécial sans au minimum caché mes cernes et porter un peu de mascara. Histoire de ne pas faire peur à la foule hihi ! Comme toi je me maquille plus par plaisir maintenant. Et je préfère ce rapport là. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il y a une grande part de maturité dans le fait d'avoir confiance en soi je crois.
      Après, c'est vrai que se préparer pour un événement spécial n'est peut être là encore non plus un manque de confiance, mais peut-être plus lié à l'envie de se sentir plus jolie, plus sûre de soi...
      Rahh c'est compliqué en fait ! :D
      Se maquiller juste par envie est un véritable plaisir, c'est certain ;)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  7. Salut Séverine ! :)
    Alors c'est une question compliquée pour moi. Après réflexion je dirais : oui mais pas trop...
    Depuis que ma peau me fait des siennes et que j'ai pleins de catapultes sur la tronche, j'assume moins de sortir sans rien, il me faut au minimum du correcteur et de la poudre. Alors au début, même pour aller faire mes courses j'avais besoin de faire cet effort qui pourtant était un plaisir auparavant. Maintenant je me suis habituée alors j'assume un peu plus de devoir aller faire mes courses sans rien sur la tronche.
    Par contre, si le maquillage me permet d'être en confiance, j'ai des limites. J'ai beaucoup confiance en moi dès lors que j'arbore un maquillage nude, marron, noir, doré, simple etc... mais si j'ai l'idée de me tartiner les yeux avec du vert, du rose, du bleu (des couleurs plus flash en fait), même si j'adore prendre le plaisir de le faire, me prendre en photo avec, une fois dans la rue j'ai l'impression d'être regardée comme un extraterrestre. Et comme je n'aime pas avoir tous les regards virés sur moi, j'ai du coup moins confiance en moi...
    Voilà, tu sais tout.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      On a toutes une façon bien propre de se maquiller, pour toi sortir avec des teintes colorées te fait te sentir presque mal à l'aise alors que pour ma part (et jusqu'à dernièrement) c'était de mettre une couleur bien pétante sur mes lèvres ! Alors que du bleu électrique sur les yeux ça ne m'en a jamais posé ^^
      L'important c'est de faire ce qui te convient le mieux, et que tu le fasses sans en ressentir une quelconque contrainte !
      Gros bisous Nisrin et merci beaucoup d'avoir pris le temps de partager ton sentiment à ce sujet <3

      Supprimer
  8. Je m'assume très bien sans maquillage, j'ai commencer à en mettre plus souvent quand j'ai quitté les bancs de l'école, en 2010... Sinon je vis encore très souvent sans et je sors sans complexe. Sauf quand j'ai décidé de me prendre une cuite et que j'oublie que je bosse le lendemain là je remercie le fond de teint.

    Pour moi c'est comme un artiste peintre qui joue avec ses pigments. J'aime expérimenté les mélange, des techniques, des fini différents. C'est surement pour ça que ton MSC me plait autant ;) Prendre deux fards opposés pour en faire quelque chose de joli aussi.

    Je me trouve jolie avec du maquillage (surtout bien réussi) mais je me trouve jolie aussi sans. Au final c'est aussi une question de personnalité. Et puis bah...une fois que t'as un look alternatif, tu te mange tellement de remarque, qu'en civil, un "vous avez des boutons" ça passe crème haha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que lorsqu'on a pas "grandi" en se maquillant on est moins "sujettes" au manque de confiance si on n'est pas un minimum pomponnées, puisqu'on a passé une bonne partie de sa vie à "s'exposer" aux autres sans artifices.
      On a la même vision du make-up, le fun avant tout !
      C'est vrai que le regard des gens est parfois dur à supporter (quand ils ne targuent pas d'un commentaire désobligeant), relativiser et un excellent conseil en effet !


      Supprimer
  9. Coucou! Je découvre ton blog depuis plusieurs semaines déjà mais je n'avais pas encore pris le temps de commenter encore ;)
    Personnellement je me sens plus confiante lorsque je suis maquillée. Est-ce que c'est parce-que je suis plutôt timide, ou parce que je n'assume pas complètement mes problèmes de peau je ne sais pas trop encore ;) Heureusement ma peau commence à aller mieux, et je me suis surprise à sortir quelques fois sans maquillage (bon juste pour aller chercher du pain mais quand même! ). J'ai l'impression qu'avec l'âge je m'assume plus aussi, donc il est possible qu'il m'arrive de sortir plus souvent sans maquillage. Affaire à suivre :)
    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ça me fait plaisir que tu prennes part au rdv du mercredi en tous cas !
      Sortir faire une petite course c'est déjà un pas, mais ne pas pouvoir se "montrer" sans être maquillé n'est pas non plus un problème, il faut pouvoir trouver un juste milieu pour ne pas que cela devienne une contrainte et puis peut-être qu'avec le temps sortir sans artifice ne sera plus un souci, et à priori tu commences déjà à avoir plus confiance en toi sans l'être, ça a du bon de prendre de l'âge aussi ;)
      Bisous <3

      Supprimer
  10. Coucou poulette. Alors clairement oui pour une raison très simple qui est que je me trouve bien plus jolie maquillée car sinon, je trouve que je ressemble à un poisson mort. Ça va mieux depuis que je vis ici à cause du bronzage et mes cheveux et mes sourcils ont foncé ces dernières années. Mais je pense que c’est le problème de toutes les blondes. Sans make-up on est assez fade. J'ai toujours eu la peau très claire, les sourcils et les cils presque invisibles et du coup, ça faisait Casper le petit fantôme. J'ai commencé à me maquiller très jeune, tous les jours sans exception et ça a été longtemps inconcevable de sortir ou d'aller bosser sans make-up. Et puis j'ai malheureusement connu des soucis familiaux, je courrais partout et je n'avais tout simplement pu le temps de me maquiller le matin. J'ai survécu. Et puis, mon homme m'a redonné confiance. Il me trouve magnifique sans maquillage (il est fou), me le dis très souvent et mine de rien, ça compte. Bisous !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poisson mort ?! Tu y vas pas en douceur avec tes comparaisons de toi avec et sans maquillage ! ;)
      Là où je te rejoins, c'est qu’effectivement les blondes aux sourcils et cils clairs se trouvent souvent fades (je reprends ton expressions car c'est celle que ma fille emploie également).
      Elle est très jolie (normal c'est ma fille hein :P) au naturel, mais c'est vrai que dès lors que je lui redessine les sourcils légèrement et qu'elle applique du mascara, elle "apparaît" C'est un peu étrange à écrire mais je suis sûre que tu me comprends !
      Bien sûr que ça compte ! Se maquiller est un excellent outil pour se donner confiance, mais s'entre dire qu'on est magnifique sans, c'est le plus beau des compliments.
      Gros bisous joli petit poisson <3

      Supprimer
    2. Oh oui, comme je te comprends et comme je la comprends ! ^^ Le poisson mort c'était une expression de ma mère ! Je te rassure, c'était affectueux mais elle était toujours apprêtée et c'est elle qui m'a donné le gout de la coquetterie ! Bisous !

      Supprimer
  11. Coucou ma belle !
    Très bonne questions je trouve.
    Alors pour ma part, je dirais que oui, je me sens plus en confiance lorsque je sors bien maquillée, j'ai plus d'assurance et je me sens "belle".
    Après cela ne m'empêche pas d'être bien dans mes baskets si je sors sans maquillage non plus (une petite BB creme et un coup de mascara minimum quand même hein !), genre pour aller faire quelques courses.
    Par contre pour une sortie, une soirée, je ne pourrai pas sortir sans maquillage.
    Donc réponse à la question : oui j'ai confiance en moi lorsque je suis maquillée !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou et merci ! Lire vos ressentis est extrêmement intéressant, comme à chaque fois d’ailleurs ;)
      Alors, oui tu à confiance en toi lorsque tu es maquillée, mais tu es toute aussi confiante lorsque tu ne l'es pas !
      Etre bien apprêté et pomponné lors d'une sortie pour se sentir belle, je trouve ça plutôt naturel, tu es à l'aise dans toutes les situations et je trouve ça génial !
      Gros bisous <3

      Supprimer
  12. (Re)Coucou!
    Pour ma part, je rêverais de pouvoir sortir sans maquillage, mais c'est juste IMPOSSIBLE! Manquant déjà cruellement de confiance en moi lorsque je suis bien pomponnée, mon seul souhait serait de me rendre invisible si j'étais contrainte et forcée de sortir de chez moi "naturelle". C'est regrettable, mais le MU n'est pas seulement une source de plaisir pour moi, c'est une réelle nécessité!
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohhh il va falloir qu'on discute de ça samedi car je te connais bien et tu ne manque pourtant pas de confiance en toi !
      Par exemple, là où moi je me serais caché dans un trou, c'est l'autre fois au resto où tu as demandé si mon plat était bien celui que j'avais commandé car je le trouvais assez fade (sans parler des 3 ravioles qui se battaient en duel juste avant ^^). Tu n'as pas hésité alors que moi je l'aurais jamais fait, maquillée ou pas maquillée !
      Le maquillage est une nécessité pour toi, pour t'aider à te sentir plus sûre de toi, mais si tu savais à quel point tu es déjà une personne pleine d'assurance, tu es loin d'être effacée !
      Allez, à ajouter à longue liste de trucs à papoter samedi !
      Gros bisous ma Félicia !

      Supprimer
  13. Ta réponse m'intrigue particulièrement... On en parlera samedi :-)
    Bisous ma Séverine!

    RépondreSupprimer
  14. Alors déjà hein tu ne remarqueras pas le retard ...
    Encore une question qui parait simple mais qui au final ne l'est pas pour tout le monde ... et dans ce cas-là, pas évidente pour moi.
    J'ai envie de dire non mais cela ne serait pas réellement (pas du tout) vrai en fait. Même si je ne me pose pas réellement la question au quotidien.
    Ta réponse me donne envie de dire "tout pareil" (même si j'en suis à la phase changement pro toussa toussa :p) mais je suis clairement mieux dans mes baskets aujourd'hui qu'à 20 ans et j'arrive à sortir à peine maquillé voire pas (mais avec des lunettes de soleil faut pas déc').
    Mais la vérité c'est que je me trouve plus jolie avec du maquillage. On peut me dire ce que l'on veut, t'en as pas besoin, t'es belle au naturelle, blablabla, un simple coup de crayon noir (en version non-panda hein fini les 90's) et je me trouve mieux et en plus j'aime ça, ce rituel (même si parfois 3 minutes et demi montre en main, rapport aux matins difficiles ... :p) me plait, me fait me sentir bien.
    Si je devais me psychanalyser rapide, même si je ne sais pas si je réussirai à réellement exprimer ce que je ressens, c'est un peu comme un "masque". Mais un masque de moi et surtout de moi en mieux. Du coup j'ai confiance en moi, plus d'assurance.
    Je ne change pas de personnalité -loin de là- mais je suis plus à l'aise quand l'attention se porte sur moi si je suis maquillée...
    On va dire que si je me retrouve à un endroit sans maquillage, en dehors du cocon qu'est ma maison, je vais être plus introverti, moins pétillante.
    Je suis tout à fait conscience que c'est du à un manque de confiance en moi mais le maquillage fait partie de moi, c'est plus un plaisir qu'une nécessité. (et aussi c'est assez proche du réflexe pour ma "base" : BB ou fdt + anticernes + crayon ou liner + blush).
    D'un autre côté, Je pense aussi que c'est un cercle vicieux. Le "t'as pas bonne mine" dès que t'es pas maquillée ... ça encourage pas à ne pas me maquiller ;)
    APrès comme je le disai je n'y penses en fait pas vraiment au quotidien mais si par hasard je pars sans maquillage et je m'en aperçois après coup (oui ça m'est arrivé ^^') j'ai un moment de stress genre "omg t'as vu ma tête" et dans les 2 minutes au final je hausse les épaules et je continue ma vie ...
    Bref le maquillage c'est un indispensable dont je pourrai me dispenser je pense ;)
    Des bisous et merci pour tes questions existencielles <3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah non ne t'en fais pas, moi j'ai "juste" 4 jours je suis au taquet ^^
      J’adore suivre au fil de ma lecture tes pensées.
      Moi aussi je e trouve plus jolie avec, en plus de sacrément bien m'amuser, c'est le moi que je préfère.
      Je kiffe ta dernière phrase, c'est tout à fait ce que j’aurai pu dire si j'y avais pensé :P
      Merci à toi de prendre le temps de me laisser tes réflexions sur ces questions totalement existentielles, on est d’accord !
      Gros bisous ma Do <3

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
© Pimpante et Rafraîchie !. All rights reserved.
Blogger templates by pipdig